4 mai 2016

Contrôle EPI

Travaux en hauteur et EPI (équipements de protection individuelle)

 EPI

CT2S réalise les contrôles et la vérification des équipements sur les dispositifs d’ancrage pour éviter les chutes de hauteur des intervenants. Par exemple : laveurs de vitres, monteur de grus, installateurs photovoltaïque, couvreurs…

Votre activité vous amène à exposer votre personnel à des risques de chutes, vous devez donc réaliser le contrôle des dispositifs d’ancrage pour leur sécurité. Sachez également que les dispositifs d’ancrage doivent être maintenus en état de conformité avec les règles techniques de conception et de construction applicables lors de leur mise en service.

CT2S assure la vérification de vos dispositifs d’ancrage et EPI en respect de la Norme NF EN 795 et du code du travail.

Contrôles et vérifications des EPI

La Norme NF EN 795 vise à protéger les intervenants des risques de chutes en hauteur depuis leur poste de travail en définissant les règles de conception des dispositifs d’ancrage. Que votre système d’ancrage soit fixe ou mobile, il en existe 5 classes :

  • Classe A : point d’ancrage fixe
  • Classe B : point d’ancrage provisoire transportable
  • Classe C : assurages flexibles horizontaux (dit lignes de vie)
  • Classe D : rails d’assurage rigides horizontaux
  • Classe E : ancres à corps mort

Les techniciens spécialisés d’CT2S vérifient la bonne solidité ou le maintien en état de ces points d’ancrage avant la mise en service ou selon un plan pluriannuel.

EPI (harnais d’antichute, absorbeur d’énergie, etc.)

En application de l’article R4323-99 du code du travail, nous réalisons les vérifications périodiques par un expert de vos EPI.