4 mai 2016

Thermographie des installations électriques

La thermographie est une méthode de contrôle des matériels électriques par la mesure de température par radiométrie infrarouge, elle permet de détecter des échauffements anormaux sur des matériels ou installations en fonctionnement, et d’apporter les éléments permettant une action corrective.

La thermographie permet de détecter des échauffements anormaux, indécelables à l’œil nu résultant par exemple, de connexions desserrées ou oxydées, de mauvais sertissages de cosses, de mauvais contacts, de surcharges de câbles ou d’appareils.

La thermographie permet donc de prévenir les pannes électriques, les arrêts de productions, des incendies ou départs d’incendies et d’entreprendre des actions correctives ciblées et programmées dans le temps.

Pourquoi réaliser de la thermographie infrarouge ?
– Prévention des incendies d’origine électrique.
Sur les incendies en milieu industriel, 25% de ceux ci sont d ‘origine électrique ( c’est la plus grande source d’incendie)
La prévention des incendies d’origine électrique intéresse tout particulièrement les assureurs qui peuvent être amenés à vous demander de faire procéder à des contrôles de vos installations électriques par thermographie infrarouge avec fourniture de déclaration Q19.
– Maintenance prédictive des installations électriques.
La thermographie est un outil puissant pour la maintenance prédictive qui peut vous être demandé dans divers systèmes qualité ou simplement une demande de votre service de maintenance

t0

Domaine d’application électrique :

  • Installations électriques haute tension et basse tension.
  • Poste de transformation.
  • Armoire électrique de distribution, automatisme ou machine.
  • Ligne aérienne.
  • Localisation de câble chauffant électrique.

Autres domaines d’application industrielle :

  • Mécanique (détection d’éléments en surchauffe).
  • Détection de trame de chauffage au sol.
  • Détection et cartographie de défaut d’isolation thermique sur des bâtiments.

CT2S dispose pour répondre à vos besoins de caméra thermique haute définition et de personnel expert dans le diagnostique par thermographie, personnel habilité BR-H2V, certifié par le CNPP (Centre Nationale de Prévention et Protection).